Chapitre 12: Pour quelques pincées de poivre…

Kampot  •
Le trajet en bus de nuit de Siem Reap à Phnom Penh fut, sans grand surprise, tranquille et relativement confortable. De là, nous devions encore rejoindre Kampot; histoire de ne pas perdre trois heures à attendre la correspondance, nous avions choisi l’option du taxi privé: divisé par 3, le prix étai...

Chapitre 11: Rendez-vous en terre inconnue

Siem Reap  •
4 heures et une rapide course en tuk-tuk plus tard, Poipet n’est déjà plus qu’un mauvais souvenir. Me voici à destination, à l’adresse que m’a transmis Jérôme. Jérôme, c’est un pote que j’ai rencontré il y a deux ou trois ans autour d’une table de poker. Lorsqu’il a appris que je partais pour 3 mois...

Interlude: Coup de pression à Poipet

Poipet  •
Sorti de l’Europe, passer une frontière par voie terrestre est souvent une petite aventure, avec ce que ça comporte de risque et d’excitation. Et en voyage, l’anticipation et l’information sont les meilleurs moyens d’éviter les problèmes. Je savais donc depuis longtemps que je devrais passer au Camb...

Chapitre 10: Lonely Bangkok

Bangkok  •
“ Bangkok. Good time city, gateway to southeast Asia. Where dollars and deutschmarks get turned into counterfeit watches and genuine scars. ” C’est par ces mots que Richard, le héros de The Beach, dépeint la ville qui constituera le point de départ de sa quête initiatique sur le thème du paradis per...

Chapitre 9: Retour à Koh Tao

Koh Tao  •
Dernier soir sur Langkawi. Nous avons passé une bonne partie de la journée à chercher le meilleur moyen de rejoindre notre prochaine destination. Rien de simple: les agences proposent toutes des itinéraires compliqués, pour grosse partie en minibus: serrés comme des sardines et conduite en mode Fang...

Chapitre 8: Le joyau de Kedah

Langkawi  •
Avant de débarquer sur Langkawi, gros archipel en bordure de la frontière Thaï, je pensais n’avoir pas beaucoup à en dire. Plages de sable blanc, bains de soleil, cocktails les pieds dans la mer, éventuellement l’une ou l’autre chute d'eau… Autant de souvenirs qui s'accommodent très bien de photos,...

Chapitre 7: L'île du Dernier Mandarin

George Town  •
rc, de coquillages séchés, de jaune d’oeuf salé, de champignons et de chataîgne: apparence particulièrement peu ragoûtante, mais finalement plutôt bons. Une soupe Keow Taw, de grosses nouilles de riz plates. Du jus de noix de muscade, une boisson typique de l’endroit. On a également eu des expérienc...

Chapitre 6: Sur la piste de Sir William Cameron

Cameron Highlands  •
Les Cameron Highlands constituent l'une des parties les plus montagneuses de Malaisie. L’endroit tire son nom de William Cameron, un explorateur anglais qui fut le premier à cartographier la région. La végétation est luxuriante, mais dans un tout autre style que la jungle des vallées, et le contrast...

Chapitre 5: A la poursuite du Kuala Keniam

Taman Negara  •
Nerfs à vif. Fatigue extrême. Émotion indescriptible. Ce sont les premiers mots qui me viennent au retour de cette immersion de deux jours en pleine jungle. J’avais déjà eu l’occasion de faire quelques treks lors de mon premier voyage en Asie. Pas loin de la frontière birmane, au départ de Chiang Ma...

Chapitre 4: Dans les griffes du Taman Negara

Kuala Tahan  •
Avant de découvrir l’Asie, le terme Parc National m’inspirait inévitablement des images de complexes touristiques proprets, aux chemins bien délimités, et à l’accès central. En visitant le Khao Yai en Thaïlande en 2013, j'ai réalisé à quel point j'étais loin du compte. Le Taman Negara n'a fait que c...

Chapitre 3: Mic-mac à Malacca

Malacca  •
Autant le dire de suite: les transports malaisiens sont très différents de ce que j’avais expérimenté jusqu’ici en Asie. Différent pour le pire: les lignes directes sont rares et obligent à faire des changements qui coûtent cher en temps. Différents pour le meilleur: le bus qui nous emmena jusqu’à M...

Chapitre 2: Kuala l’Impure

Kuala Lumpur  •
Une course de taxi à tombeau ouvert vers l’aéroport, un vol secoué de turbulences de bout en bout, et une compagnie aérienne - Turkish Airlines - dont la qualité des repas est inversement proportionnelle à l’espace entre les sièges, il n’en aura pas fallu moins pour rejoindre la capitale malaisienne...

Chapitre 1: Retrouvailles à Istanbul

Istanbul  •
Lundi 07, 13.04. Nous passons au dessus de Vienne. Dans un peu plus de deux heures, je serai à Istanbul. Ce n’est pas à moi qu’il faut convaincre, mais le hasard fait parfois bien les choses. Istanbul, sur le détroit du Bosphore. C’est là que je ferai la jonction avec Rose, pour que nous rejoignions...